Pour l’ambroisie, c’est la saison de l’arrachage

23 juillet 2008

Pour lutter contre l’ambroisie, une herbe nuisible et au fort potentiel allergisant, la Direction générale de la Santé (DGS) recommande de procéder à son arrachage manuel « fin juillet, avant la floraison». Le port de gants est bien sûr vivement conseillé.

Les pollens d’Ambrosia artemisiifolia sévissent entre les mois d’août et septembre, particulièrement dans la région Rhône-Alpes. Mais la plante « a progressivement envahi les départements voisins (les vallées de la Saône et du Rhône notamment) et occupe aujourd’hui un vaste territoire en France et en Europe ».

Ecoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires, urticaire, eczéma…Entre 6% et 12% de la population française seraient allergiques à ce pollen. L’ambroisie prend le plus souvent ses quartiers sur les terrains nus ou « perturbés » après des chantiers. La couverture de ces surfaces par d’autres végétaux – ce que l’on appelle la végétalisation – est d’ailleurs un moyen de lutte efficace. La DGS rappelle enfin que « le fauchage et le désherbage chimique » sont également des moyens de lutte reconnus. La recommandation de la DGS relève d’une routine désormais annuelle, mais qui traduit bien l’importance prise par les allergies aux pollens.

  • Source : DGS, 16 juillet 2008

Aller à la barre d’outils