Pour l’enfant, un carnet de santé… et de prévention
19 décembre 2005
Le nouveau carnet de santé de l’enfant est arrivé. Un “gros “carnet en l’occurrence, avec ses … 100 pages. D’après le ministère de la Santé, il devrait permettre une “utilisation plus facile et conviviale” que le précédent.
Ce carnet suivra l’évolution de son titulaire, de la naissance à l’âge adulte. Il reprend les principaux éléments du carnet de santé que nous connaissons -examens médicaux, courbes de poids, de taille…- avec en plus de nombreux conseils et informations pour les parents.
Par exemple, des repères du développement de l’enfant sont indiqués au fil des pages. La place de la prévention est aussi particulièrement renforcée. Avec de nombreux conseils destinés aux jeunes parents, sur l’alimentation bien sûr mais aussi sur la façon de coucher Bébé, de lui faire prendre son bain et même de l’attacher en voiture. Plus tard, l’adolescent pourra lire des messages centrés sur l’alcool, le tabac, les drogues et la sécurité routière.
Les conduites à tenir devant un enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhées, gêne respiratoire…) sont aussi détaillées. Des chapitres spécifiques sont même consacrés à la détection précoce des troubles sensoriels (vue et audition), du langage et de la relation. Sans oublier des pages “Allergies”, “Santé bucco-dentaire” ou “antécédents familiaux”. Ce nouveau carnet de santé sera distribué aux jeunes mamans dès janvier prochain. Pour en découvrir un spécimen, rendez-vous sur le site du ministère à l’adresse http://www.sante.gouv.fr/.