











Qui pourrait seulement douter que les difficultés familiales constituent une menace pour la santé de chacun? Cela posé, qui peut encore ignorer aujourdhui les dégâts parfois irréparables provoqués par les sectes religieuses, mystiques ou autres et leurs pratiques? LUnion nationale des associations pour la défense des familles et de lindividu (UNADFI) a précisément été créée en 1982 pour répondre à ce défi que notre société, essentiellement matérialiste et individualiste, ne semblait pas en mesure de relever. Ce rassemblement de 39 associations a été reconnu dutilité publique. Il se donne pour objectifs «de réunir et de coordonner les associations dont lobjet est de prévenir et de défendre les familles et individus contre les pratiques des sectes qui portent gravement atteinte aux droits et à la dignité de lhomme ainsi quaux libertés fondamentales ».
Les 13 antennes et les 19 associations adhérentes de lunion coordonnent leurs moyens de recherche et de documentation. Elles diffusent les informations disponibles sur les méthodes de mise sous dépendance mentale et sur les moyens de prévenir ces actions. Un bulletin national de liaison pour létude des sectes intitulé «Bulles » – est diffusé au niveau national et des activités de formation sont organisées pour les responsables, publics ou privés. Des permanences daccueil aux familles et aux victimes sont également ouvertes, et lUNADFI maintient une liaison permanente avec les administrations concernées par ces problèmes et avec les instances internationales spécialisées. Le siège national se trouve au 10 rue du Père Julien Dhuit, 75020 Paris, téléphone 01 47 97 96 08, télécopie 01 47 97 01 73. Vous pourrez y obtenir les coordonnées de la permanence ou de lantenne la plus proche de chez vous.
Pour en savoir davantage consultez «lAnnuaire des Associations de Santé » à la mairie de votre domicile. Sil ne sy trouve pas, vos élus peuvent se le procurer à la B.P. 33, 34150 Gignac, téléphone 04 67 57 20 22. LAnnuaire peut également être consulté sur Minitel par le 3615 ASSOC SANTE (2,23 francs/min)
Source : F. Fagnani et al., La Revue de Gériatrie, Tome 24, n°3, Mars 1999
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.