Pour la peau, prenez les eaux !

[01 février 2011 - 16h37] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h43]

Bien des affections dermatologiques sont considérées comme des indications de cure thermale. Etes-vous concerné ? Si oui, où vous diriger?

« La peau est un organe à part entière. Elle nécessite une hydratation générale et superficielle » indique le Dr Patrick Hanh, nutritionniste au Thermal Spa les Célestins de Vichy. Grâce à leurs propriétés anti-prurigineuses, anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes, les eaux thermales – que ce soit en les buvant ou dans le cadre de soins de balnéothérapie – sont ainsi indiquées dans le traitement de diverses affections dermatologiques.

Quelles pathologies?

« Le psoriasis, l’eczéma, les traces de brûlures et les cicatrices, de même que certaines démangeaisons (ou prurit) d’origine nerveuse font partie des indications reconnues pour une cure thermale » précise le Dr Eric Jouret, médecin thermal à Vals-les-Bains, dans l’Ardèche. A la suite de brûlures par exemple, une cure permettra d’atténuer les démangeaisons liées à la cicatrisation. A tel point que cette indication est la seule qui ouvre droit à la prise en charge par l’Assurance-maladie, de deux cures annuelles au lieu d’une habituellement…

Si vous êtes concerné, vous devez en parler à votre médecin traitant ou à votre dermatologue. Lui seul peut faire cette prescription, première étape incontournable pour obtenir un remboursement. Si le dossier est accepté par l’Assurance-maladie, vous pourrez suivre une cure de 18 jours, constituée de 4 soins par jour, dans l’un des centres thermaux agréés pour la dermatologie.

Quels types de soins?

Bains, douches, massages, hydro-héliothérapie, enveloppements avec une crème émolliente, applications de compresses… ce sont les différents types de soins dont vous pourrez bénéficier. Le choix naturellement, sera dicté par votre pathologie.

Peu de centres thermaux en France, sont spécialisés en dermatologie:
– Avène-les-Bains, dans l’Hérault; Renseignements sur www.avenecenter.com;
– La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. Renseignements sur www.thermesbourboule.com/;
– Saint-Gervais-le-Fayet, en Haute-Savoie. Renseignements sur www.cures-thermales-st-gervais.com;
– Les Fumades, dans le Gard. Renseignements sur www.fumades.com
– Molitg-les-Bains, dans les Pyrénées Orientales. Renseignements sur www.chainethermale.fr/
– Neyrac-les-Bains, www.thermesdeneyrac.com/ et
– Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime. Renseignements sur www.thermes-rochefort.com/
– La Roche-Posay, dans la Vienne. Renseignements sur www.station-thermale-larocheposay.fr
– Saint-Christau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Renseignements sur www.chainethermale.fr/;
– Uriage-les-Bains, dans l’Isère. Renseignements sur www.etu.fr/.

Pour en savoir plus, consultez www.france-thermale.org.

Partager cet article