Pour la Saint-Valentin, petit livret d’exercices…
12 février 2010
« Il n’y a pas d’amour heureux » chantait Brassens. Triste vision pour un 14 février ! Et si pour le faire mentir, vous ouvriez ce « Cahier d’exercices pour les amoureux » ? Un petit guide foisonnant d’idées – plus ou moins avouables – pour se distraire à deux…
Aïe ! Un cahier d’exercices ! Comme celui qui, lorsque nous étions enfants, nous gâchait les vacances d’été ? Rien à voir. Le public visé ici est disons… plus adulte. Saint-Valentin oblige, la couverture annonce la couleur (rouge bien entendu) : un couple enlacé, des ailes dans le dos, une écharpe au vent formant un cœur… Premier conseil, fleur bleue : la communication et la connaissance réciproque comme ciments du couple. « Si on prenait le temps de s’écouter ? », « Exprimez-vous vos besoins ?», « Vous encouragez-vous l’un l’autre ? »…
L’intérêt est de répondre pour son conjoint. La bonne foi est ici conseillée bien sûr, à qui veut éviter tout envol d’assiettes, éclats de verre brisé et autre pneus crevés. Suivent des conseils légers pour entretenir une passion folle, de la lettre d’amour aux attentions plus futiles mais tout aussi efficaces : un post-it ou un mot doux sur un miroir par exemple…
Puis la température monte de quelques degrés. Il faut bien que le corps exulte. Le baiser, la chambre comme nid d’amour et les fantasmes de rigueur… si l’on ose dire. Comme « L’amour est la réponse, mais en attendant, le sexe soulève de bonnes questions » (Woody Allen), les termes exotiques font florès : la chevauchée fantastique, l’offrande de l’éléphant, l’équerre savante ou l’abeille butineuse vous accompagneront, jusqu’à une conclusion romantique. Ce sont bien sûr, les bonnes résolutions à tenir pour une belle année d’amour. Cahier d’exercices pour les amoureux – Elisabeth Couzon et Françoise Dorn – Esf éditeur – 6,90 euros.