Pour le colon, du chewing-gum en post-opératoire ?

18 septembre 2008

Une étude britannique confirme les bienfaits de la gomme à mâcher dans les suites de chirurgie du colon. Elle permettrait en effet aux fonctions intestinales de se rétablir plus rapidement, si l’on en croit une méta-analyse réalisée à Londres.

« Après une chirurgie du colon, la plupart des malades ne tolèrent pas la nourriture » explique le Dr Sanjau Purkayastha du St. Mary’s Hospital. L’intérêt du chewing-gum est de permettre en quelque sorte, de faire fonctionner le système digestif (il stimule les fonctions nerveuses, permet la sécrétion salivaire…) sans qu’il y ait à proprement parler de digestion.

Purkayastha et ses collègues ont compilé les données de tous les travaux réalisés sur le sujet. Au total, leur étude a inclus 158 patients ayant subi une chirurgie du colon. Certains ont dû, les 3 jours suivant l’intervention, mâcher du chewing-gum -« sans sucres »- pendant 45 minutes, trois fois par jour. Les autres ont constitué le « groupe contrôle ».

Résultat, les patients de la « cohorte chewing-gum » ont vu leurs fonctions intestinales se rétablir plus rapidement que les autres. De là à « prescrire » systématiquement de la gomme à mâcher aux malades, il y a encore un pas que les auteurs s’abstiennent de franchir. A leurs yeux, des études complémentaires, randomisées, en double aveugle et contre placebo doivent être conduites pour confirmer ou infirmer ce résultat.

  • Source : Archives of Surgery, 19 août 2008

Aller à la barre d’outils