Pour le don d’organes et de tissus humains

22 avril 1999

Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique, la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains (ADOT) rassemble aujourd’hui 350.000 adhérents. Basée au CHU Lariboisière Saint-Louis à Paris (Hôpital Saint-Louis, 1 rue Claude Vellefaux 75462 Paris Cedex 10), elle s’appuie sur 88 représentations départementales et régionales. Ses animateurs se consacrent depuis 30 ans à la promotion du don d’organes dans le respect de l’éthique qui singularise notre pays: bénévolat, gratuité, anonymat et volontariat. Elle soutient le don de moelle et favorise les actions de recherche, d’éducation et d’information organisées dans ce domaine.
Différentes brochures destinées au public et aux professionnels ont été rédigées pour répondre à toutes les questions suscitées par le don des organes et des tissus; une revue trimestrielle (Revivre) et différentes actions de sensibilisation sont utilisées par la Fédération pour promouvoir l’idée du don d’organes. Parmi ces dernières, notons évidemment l’organisation d’une Journée nationale du don d’organes, chaque année depuis 4 ans. France ADOT peut être jointe par téléphone au 01 42 45 63 40 mais aussi par courrier électronique: adot@pratique.fr Elle dispose également d’un site Internet dédié: http://assoc.wanadoo.fr/france-adot/

Pour en savoir davantage consultez «l’Annuaire des Associations de Santé » à la mairie de votre domicile. S’il ne s’y trouve pas, vos élus peuvent se le procurer à la B.P. 33, 34150 Gignac, téléphone 04 67 57 20 22. L’Annuaire peut également être consulté sur Minitel par le 3615 ASSOC SANTE (2,23 francs/min.)

  • Source : F. Fagnani et al., La Revue de Gériatrie, Tome 24, n°3, Mars 1999

Aller à la barre d’outils