Pour les enfants, du sport plutôt que des jeux vidéo et des confiseries…

17 mars 2005

La sédentarité est dangereuse à tout âge. Après les adultes, les enfants sont de plus en plus concernés par ce problème, avec pour conséquence une prise de poids aussi inquiétante que générale.

Aujourd’hui c’est un fait, les jeunes ne font plus assez de sport. Chaque année la proportion des Français en surpoids augmente de 5%. Résultat : 41,6% de la population présente actuellement une surcharge pondérale plus ou moins importante. Et 16% des enfants sont dans ce cas… Une situation inacceptable pour le Dr Patrick Sérog. Et au cours du MEDEC, ce nutritionniste de renom a sonné l’alarme.

«Un enfant obèse ou simplement en surpoids, court un risque élevé – de 20% à 50% – de devenir un adulte obèse». Il est donc très important de dépister précocement un problème de poids chez l’enfant, pour «briser le schéma enfant obèse/futur adulte obèse» qui guette nos sociétés.

Mais cela ne suffit pas ! La prévention de l’obésité chez l’enfant doit aussi – et surtout – passer par la pratique sportive. «Nos enfants ont remplacé le sport par la télévision et les jeux vidéo. Il faut donc les encourager à reprendre une activité physique quotidienne» souligne Patrick Sérog. Et ce à raison de sept heures par semaine en moyenne.

Se rendre à l’école à pied, pratiquer la randonnée, jouer dans le jardin, effectuer quelques sorties à vélo… le choix est large. Mais attention prévient Patrick Sérog, tous ces conseils n’auront aucun sens si «les prises alimentaires de votre enfant ne sont pas sérieusement contrôlées par un adulte». En clair, grignotage et « cadeau alimentaire » en signe d’amour sont à bannir…

  • Source : de nos envoyés spéciaux au MEDEC, Paris 15-18 mars 2005

Aller à la barre d’outils