Accueil » Santé Publique » Pour les fêtes, la DGCCRF vous accompagne au supermarché

Pour donner aux consommateurs tous les moyens de vérifier la qualité des produits qu’ils achètent, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en ligne une série de fiches pratiques qui répondent à toutes vos questions. Un outil précieux.
«Y a-t-il des points de vigilance à observer avant d’acheter ?», «Quels sont les contrôles réalisés par la DGCCRF ?», « Quels marquages doit-on vérifier sur l’emballage ?»… Autant d’interrogations qui nous empoisonnent souvent la vie au moment des achats et auxquelles vous trouverez toutes les réponses.
Il en va de même pour l’alimentation. Savoir lire les étiquettes, faire la différence entre un bloc de foie gras et une mousse de foie, entre un saumon d’Atlantique et du Pacifique, un ballotin de chocolat au pur beurre de cacao et des truffes fantaisie… Les pages « Réveillon » fourmillent de conseils pratiques.
Un exemple avec les huîtres : n’achetez jamais une bourriche qui ne porte pas l’étiquette de salubrité sur laquelle sont portés la date de conditionnement et le nom du producteur. L’étiquette doit également comporter la mention : « ces coquillages doivent être vivants au moment de l’achat » ou une date limite de consommation. L’étiquette doit aussi mentionner l’origine nationale de l’huître et son mode de production.
La DGCCRF insiste enfin sur le rôle essentiel du consommateur en matière de lutte contre les fraudes. Il doit par exemple signaler toute anomalie constatée sur un produit à l’Unité départementale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes la plus proche de son domicile.

Source : DGCCRF, 10 décembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.