Pour maigrir, une fausse bonne idée nommée kéto

07 novembre 2023

Remplacer l’apport quotidien en glucides par des… lipides, autrement dit des graisses, voire des protéines ? C’est tout l’enjeu du régime à visée amincissante, dit cétogène ou « kéto ». Qu’en est-il vraiment ?

Le principe du régime cétogène, régime “kéto”, est d’adopter un mode d’alimentation susceptible de provoquer la production de corps cétonique. Il s’agit de molécules fabriquées à partir des graisses, lorsque les réserves en sucre sont épuisées. Les glucides n’étant plus disponibles en tant que source d’énergie, notre organisme va donc puiser dans les graisses pour produire cette énergie. L’intérêt ? Faire diminuer la masse graisseuse, et donc maigrir.

En pratique, les féculents (pâtes, riz, pomme de terre…), les légumineuses (lentilles, pois chiches), les fruits et autres sucreries sont drastiquement réduits dans cette façon de s’alimenter. À l’inverse, les graisses sont apportées sous forme de de crème, de beurre, d’huiles, de poissons gras ou de charcuterie. Il s’agit donc de fortement diminuer les glucides au profit des lipides.

« Effets défavorables »

Dans son vaste rapport de 2010 sur l’Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, l’Anses rappelait d’une manière générale qu’en l’absence « d’excès de poids, les régimes à visée amaigrissante sont des pratiques à risques ». Et de préciser : ils « peuvent exercer des effets défavorables sur le plan cardiovasculaire et métabolique » avant d’ajouter une mention spécifique relative aux « régimes très hypocaloriques cétogènes » qui selon ce travail, « peuvent induire des accidents avec mort subite, par troubles du rythme ».

Dans la prise en charge de l’obésité, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) souligne que ce régime cétogène « est efficace » puisque « les corps cétoniques réduisent la sensation de faim, ce qui se traduit, après quelques jours de suivi, par une réduction importante des apports caloriques ». Il existe toutefois un « mais »… « Si la perte de poids observée est importante et rapide, un rebond pondéral survient dès l’arrêt du régime. C’est pourquoi il n’est pas plus indiqué que les autres régimes hypocaloriques pour traiter l’obésité », insiste cet organisme. Dans tous les cas, avant d’engager un régime alimentaire, parlez-en à votre médecin.

  • Source : Anses, Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, Rapport d’expertise collective. Novembre 2010 - Inrae, Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids. 17 juillet 2020

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils