Pour ne pas avoir mal au dos… faites du cheval !

06 janvier 2003

Qui n’a jamais souffert du dos ? Quasiment personne si l’on en croit les enquêtes épidémiologiques, selon lesquelles 80 % de la population a eu mal au dos au moins une fois dans sa vie. Et d’ailleurs, 50% des enfants s’en plaignent également !

Pas étonnant que le mal de dos soit la première cause d’invalidité avant 45 ans. Pas étonnant non plus que la formule « en avoir plein le dos » soit comprise par tous ! Chaque jour nous inclinons notre dos entre 1 500 et 2 000 fois. Et pas toujours en ménageant notre colonne vertébrale, empilement subtil de vertèbres, de disques, de tendons et de ligaments. Et le dos est soumis à des pressions considérables qui usent, littéralement, disques et vertèbres…

Mis à part le lumbago, cette douleur foudroyante qui vous bloque après un « faux mouvement » – parlons plutôt d’un geste maladroit – le mal de dos est bien souvent dû aux effets de l’arthrose sur une vertèbre ou un disque intervertébral. Les mauvaises postures, les microtraumatismes répétés peuvent provoquer les lésions d’arthrose. Pourtant le mal de dos peut aussi avoir d’autres causes – infection, tumeur… – de sorte que la première chose à faire, c’est de consulter son médecin généraliste. Lui seul pourra poser un diagnostic certain.

Ne poursuivez pas une activité douloureuse…
Si c’est bien de l’arthrose, sachez que tout sport vous fera du bien. Sauf en période de crise… Le sport permet d’oxygéner les tissus, il fortifie les muscles et protège donc les articulations. Mais préservez toujours une période d’échauffement et ne poursuivez jamais une activité qui serait douloureuse. Ainsi nous explique un médecin du sport, le Dr Arnaud Monier, « un jeune atteint d’arthrose doit être orienté en fonction de sa localisation. Des douleurs lombaires feront conseiller des sports qui renforcent la musculature lombaire. De ce point de vue, le meilleur est la natation : crawl ou nage sur le dos, mais pas la brasse qui creuse le dos.»

En dehors d’atteintes sévères ou de hernies discales, Arnaud Monier non sans quelque malice, «conseille souvent aux gens qui ont mal au dos de faire de l’équitation. Contrairement à ce que l’on croit, c’est un excellent sport pour le dos. Il exige de se maintenir droit sur le cheval pour garder son assiette, et renforce de façon très importante la musculature lombaire. Le cheval est la meilleure école du dos, d’autant que les secousses sont amorties par l’appui sur les jambes.»

On l’a compris, une bonne hygiène de vie est encore ce qui se fait de mieux pour ne pas avoir, tous les jours, le sentiment d’en avoir plein le dos…

  • Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 16 décembre 2002

Aller à la barre d’outils