Pour ne plus mourir ou souffrir faute de sang !

14 juin 2007

Aujourd’hui 14 juin, c’est la journée mondiale du don du sang. Elle a pour thème cette année, Un sang sécurisé pour une maternité sans risque. L’occasion pour l’OMS de rendre hommage aux donneurs, qui sauvent chaque année des milliers de mères et de nouveau-nés dans le monde.

Le problème, c’est qu’il n’y en a toujours pas assez, de ces donneurs bénévoles. Chaque année en effet, plus de 500 000 femmes meurent encore d’hémorragies durant leur grossesse ou lors de l’accouchement. Et dans 82% des cas, ces drames se produisent dans les pays en développement…

Surtout en Afrique, où près d’un décès maternel sur deux serait directement lié à l’absence d’une transfusion sanguine sécurisée… Or faute de soins, une hémorragie peut tuer une femme en bonne santé en 2 heures !

Cette année, la célébration principale a lieu à Ottawa au Canada. Elle prévoit « des discours de remerciement, des témoignages de transfusés ainsi que des présentations musicales en l’honneur des donneurs ». La journée mondiale du don de sang sera également relayée par plus de 100 autres pays. Pour connaître les différents lieux de collecte et les conditions dans lesquelles il est possible de donner son sang, rendez-vous à la permanence de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge la plus proche de chez vous.

  • Source : OMS, Santé Canada, 24 mai 2007

Aller à la barre d’outils