Pour notre santé, une fédération qui « marche »
11 octobre 2007
La « prévention de la santé par le sport ». Pour coller au mieux à son leitmotiv, la Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV) mise sur le plaisir et la convivialité. Découverte d’un organisme qui, loin de toute compétition, fonctionne à plein régime depuis… 120 ans !
Tout a commencé en 1888, sous la houlette d’un certain docteur Tissié. Celui-là même qui a contribué au développement de la gymnastique en plein air à l’école. De regroupements en fusions, la FFEPGV rassemble aujourd’hui plus d’un demi-million de licenciés (ils sont très exactement 568 000) répartis dans 7 500 clubs et associations.
« Nous sommes la troisième fédération par le nombre des licenciés, derrière le football et le tennis » nous précise Jeanine Faivre, sa présidente. Mais ici, point de compétition. « L’objectif est exclusivement d’aider les licenciés à lutter contre la sédentarité, à préserver et améliorer leur capital-santé en se faisant plaisir ».
L’approche est humaniste et les activités proposées vont des jeux d’éveil pour les petits, à la gymnastique douce – stretching, relaxation, marche etc… – pour les plus grands. « Toutes les séances sont encadrées par un animateur qualifié. Il aide à acquérir les bons gestes pour tel ou tel exercice, en fonction notamment des capacités physiques de chacun. Nous insistons beaucoup sur cet aspect d’éducation physique ».
Attirer les hommes…
Quant au bénéfice sur la santé, il a fait l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse lors d’une étude menée en 2004 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. La cohorte était constituée de marcheuses licenciées à la FFEPGV. Au bout de 16 semaines et à raison de trois marches actives hebdomadaires, les auteurs ont observé des résultats probants sur le plan cardio-vasculaire : diminution du LDL-cholestérol et du taux de triglycérides, et augmentation du bon cholestérol, le HDL. Sans compter que les participantes avaient perdu en moyenne un kilo et… quatre centimètres de tour de taille, le tout sans modification du régime alimentaire !
C’est justement dans la continuité de ce travail que les dirigeants de la Fédération ont lancé le concept d’Acti’march’®. Au menu : durant 16 semaines donc, deux à trois marches dynamiques en continu pendant 20 à 45 minutes avec un contrôle de la fréquence cardiaque et des calories brûlées en fin de séance. Histoire de voir les bienfaits sur l’organisme en instantané…
Le concept attirera-t-il les hommes ? C’est le défi que se fixent les dirigeants de la FFEPGV. Et un défi de taille, puisque 94% des membres de la Fédération sont aujourd’hui des femmes ! Pour connaître le club le plus proche, rendez-vous sur www.ffepgv.fr/pratiquer.html. Vous y trouverez notamment un questionnaire sympa et rapide pour « tester votre forme ».