Pour permettre aux obèses de parler de leur mal-être !

24 juillet 2003

En l’espace de 15 ans le nombre d’enfants obèses a doublé en France. Notre pays compte ainsi plus de 275 000 enfants et adolescents obèses. Forts de ce constat, les organisateurs des « Journées Rondeurs et Bien-être » ont décidé cette année de leur donner la parole.

Elles auront lieu les 19, 20 et 21 septembre à Brides-les-Bains (Savoie), une station thermale spécialisée dans le surpoids. A cette occasion, les premiers résultats d’une étude sociologique menée auprès de 127 enfants et adolescents obèses seront présentés. Jean-Pierre Poulain, sociologue à l’université de Toulouse Le Mirail et Arnaud Basdevant, chef du service de nutrition à l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris, ont analysé les témoignages recueillis sur le site www.obesite.com.

Pour Arnaud Basdevant, « ces échanges entre enfants et adolescents expriment un désarroi aggravé par des pratiques médicales focalisées sur la norme alimentaire et les régimes restrictifs ». A cela, Jean-Pierre Poulain ajoute « le regard réprobateur de la société contemporaine sur les gros, et la dévalorisation morale dont ils sont l’objet ».

Les témoignages de ces enfants sont souvent poignants. Mais ils comportent aussi des échanges emplis de fraîcheur et d’optimisme. « Ils expriment aussi leur formidable désir de vivre, ils s’échangent leurs combines pour lutter contre la stigmatisation, les astuces d’habillement, les régimes, les adresses… en un mot les stratégies de résistance qui attestent parfois d’un courage qui force l’admiration ».

Aller à la barre d’outils