Accueil » Santé Publique » Pour « piloter » votre taux d’alcoolémie

Vous avez trop bu et vous avez décidé d’attendre une heure avant de prendre le volant ? Vous avez tout faux ! Car l’alcool s’élimine… lentement. Le taux d’alcoolémie diminue d’environ 0,15 gramme par litre de sang et par heure. Avec une alcoolémie de 0,7 gramme, il est ainsi nécessaire d’attendre près de deux heures sans nouvelle consommation avant de parvenir à 0,5 gramme !
Inutile de chercher un remède miracle pour revenir au seuil autorisé : avaler de l’eau, du café salé, une cuillerée d’huile, du jus de citron… ou n’importe quelle recette de grand-mère. Seul le temps sera votre allié. Et en attendant, ne prenez pas le volant.
Attention également au mélange alcool/soda. Le sucre contenu dans ces boissons aggrave l’effet hypoglycémiant de l’alcool. Alors surtout à jeun, on crée un véritable danger pour l’organisme, l’hypoglycémie pouvant aller jusqu’au coma. N’imaginez pas qu’en diluant une vodka avec un soda à l’orange, vous diminuerez la dose d’alcool absorbée. Même si vous rajoutez 40 cl de soda, la dose d’alcool sera toujours la même, d’autant que le sucre du soda potentialisera les effets de la vodka.
Vous disposez dorénavant de tous les éléments pour boire raisonnablement tout en profitant pleinement des fêtes de fin d’année. Alors n’oubliez pas que si la consommation d’alcool est festive en cette fin d’année, elle doit être responsable.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.