Pour prévenir le cancer, misez sur l’hygiène de vie

14 octobre 2014

Première cause de mortalité en France, le cancer affecte 1 000 nouveaux patients chaque jour. Ainsi, le Centre international de Recherche contre le Cancer (CIRC) de l’OMS a rappelé les bons réflexes à adopter au quotidien. Alimentation, sport, la liste est longue… mais incontournable pour prévenir cette maladie diagnostiquée chez 2,66 millions de patients chaque année dans l’Union européenne.

Toutes les études scientifiques le prouvent : l’hygiène de vie joue un rôle majeur dans l’apparition du cancer.  En moyenne, « 30% à 50% des cancers seraient évitables par des changements de comportements individuels ou des politiques de prévention efficaces », ont confirmé les experts du CIRC, ce mardi 14 octobre.

« Prenez-soin de vous »

Ainsi, dans la 4e version du Code contre le cancer, le CIRC explique comment limiter l’exposition aux facteurs cancérigènes. « Tout ce que vous pouvez changer dans vos habitudes, faîtes-le ».

  • Evitez la consommation d’alcool et de cigarettes. En plus de provoquer une dépendance, ces substances attaquent respectivement le foie et les voies aériennes. L’alcool est à l’origine de 15 000 cancers chaque année, en France. A lui-seul, le tabac provoque 80% des cancers du poumon.
  • Favorisez l’exercice physique. Même modérée, la pratique régulière d’un sport participe à la protection de votre organisme. La stimulation immunitaire et la régulation hormonale aident à lutter contre le cancer du poumon chez l’homme, ou encore les cancers de l’endomètre et du sein chez la femme. « En plus de réduire les facteurs de risque (surpoids, obésité), l’activité physique limite le risque de récidive » ;
  • Mangez équilibré et varié. Aucun aliment anti-cancer n’existe, mais les fruits et les légumes riches en fibres et vitamines sont connus pour préserver l’équilibre intestinal. En revanche, « l’excès de viandes rouges et transformées (salaisons) favorise le développement de cancers colorectaux » ;
  • Limitez l’exposition à la pollution de l’air extérieur et aux substances reconnues comme cancérigènes (solvants, poussières de bois, radons, produits chimiques…). Autant « d’ennemis responsables de cancers ORL, du poumon mais aussi de la vessie », soulignent les experts du CIRC. En milieu extérieur, il est aussi conseillé de profiter de la lumière naturelle… sans abuser des rayons UV du soleil responsables de mélanomes.

En 1987, le CIRC avait publié la toute première version du Code contre le cancer. En près de 30 ans, la recherche a connu plusieurs phases d’accélération : le diagnostic anticipé, les traitements personnalisés, le suivi 5 ans après le diagnostic, autant de progrès qui sauvent des vies. « Dans les années 90, on ne pouvait guérir qu’1 cancer sur 3. Aujourd’hui, 1 patient sur 2 survit à la maladie ».

  • Source : Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), conférence de presse du 14 octobre 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils