











Chaque année, 355 000 cancers sont diagnostiqués en France. ©Phovoir
Première cause de mortalité en France, le cancer affecte 1 000 nouveaux patients chaque jour. Ainsi, le Centre international de Recherche contre le Cancer (CIRC) de l’OMS a rappelé les bons réflexes à adopter au quotidien. Alimentation, sport, la liste est longue… mais incontournable pour prévenir cette maladie diagnostiquée chez 2,66 millions de patients chaque année dans l’Union européenne.
Toutes les études scientifiques le prouvent : l’hygiène de vie joue un rôle majeur dans l’apparition du cancer. En moyenne, « 30% à 50% des cancers seraient évitables par des changements de comportements individuels ou des politiques de prévention efficaces », ont confirmé les experts du CIRC, ce mardi 14 octobre.
« Prenez-soin de vous »
Ainsi, dans la 4e version du Code contre le cancer, le CIRC explique comment limiter l’exposition aux facteurs cancérigènes. « Tout ce que vous pouvez changer dans vos habitudes, faîtes-le ».
En 1987, le CIRC avait publié la toute première version du Code contre le cancer. En près de 30 ans, la recherche a connu plusieurs phases d’accélération : le diagnostic anticipé, les traitements personnalisés, le suivi 5 ans après le diagnostic, autant de progrès qui sauvent des vies. « Dans les années 90, on ne pouvait guérir qu’1 cancer sur 3. Aujourd’hui, 1 patient sur 2 survit à la maladie ».
Source : Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), conférence de presse du 14 octobre 2014
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.