











L’auteur prévient d’emblée son lecteur sur les objectifs de son livre sobrement intitulé, Randonnée, s’initier et progresser : « Ce n’est pas de performance et d’excellence dont il va s’agir mais d’une harmonie entre le physique, le mental et les espaces naturels ».
Préparation physique, techniques de marche, de montée et de descente, alimentation, orientation, équipement, sécurité, prévention de l’accident… l’auteur aborde en détails tous les aspects associés à cette discipline. Vous distinguerez ainsi, photos à l’appui, le bon, du mauvais pas, en montée. « Comme en vélo où l’efficacité passe par la modestie du braquet, la marche apprécie un pas réduit, et cela plus encore lorsque la pente s’accentue », explique Roger Calmé.
A la fin de l’ouvrage, vous serez même – presque – prêt à affronter une nuit en bivouac, dans le désert, dans une vallée ou en montagne. Avec de nombreux tuyaux pour bien choisir son emplacement, se préparer à manger et passer une nuit sereine, au chaud. Le plus de ce livre réside enfin sur les multiples « avis de spécialistes », généralement des guides de moyenne ou haute montagne. Bref, de quoi régaler le randonneur débutant comme le plus aguerri. Randonnée, s’initier et progresser, de Roger Calmé, Editions Amphora, 19,80 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.