Pour que l’eau reste source de vie…

21 mars 2003

Demain, 22 mars, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’eau. L’occasion de rappeler qu’un milliard d’entre nous consomment une eau insalubre. Et 2,4 milliards ne disposent même pas d’installations d’assainissement de base !

Résultat, toutes les huit secondes, un enfant meurt d’une maladie liée à l’eau ! C’est contre cette insupportable statistique que part en guerre le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), coordinateur de cette Journée. Avec un slogan tout de même un peu « bateau »: « de l’eau pour le futur !

Comme le souligne Klaus Toepffer, Directeur exécutif du PNUE, « l’objectif de cette Journée est de préparer le terrain pour les générations futures afin que chacun jouisse d’une eau de qualité ». Les organisations internationales telles que l’OMS, le PNUE et l’UNESCO se sont en effet fixées comme objectif de diviser par deux, le nombre de personnes qui consomment une eau insalubre ou ne disposent pas d’installations d’assainissement de base ! Donc de passer dans les douze prochaines années, de 3,4 milliards à 1,7 milliards.

Pour parvenir à cet objectif ambitieux, elles pourront s’appuyer sur un texte officiel publié dans le cadre du 3ème Forum mondial de l’eau qui se termine demain à Kyoto : le Rapport mondial sur la mise en valeur de l’eau de l’eau dans le monde. Véritable base de travail, ce document fournira « des informations continuellement mises à jour et donnera une image fiable de l’état des ressources mondiales en eau », concluent les responsables de l’UNESCO. Prometteur, non ? Reste à espérer que ces promesses seront tenues…

  • Source : Sénat, 19 mars 2003

Aller à la barre d’outils