Pour que les prothèses auditives « entendent » mieux

09 novembre 2006

A l’ère numérique, les aides auditives vivent leur révolution. Mis au point par des Français, AudiOtool pourrait bouleverser le quotidien des audioprothésistes. Et surtout celui des patients, qui vivent souvent le réglage d’une prothèse comme une épreuve.

Cet outil de test « vise à restituer au malentendant appareillé une audition idéalement équilibrée. Notamment dans un environnement bruyant” nous explique Philippe Thomazon, l’analyste programmeur à l’origine de cet équipement.

Pour le patient, le test réalisé chez l’audioprothésiste n’est pas franchement nouveau. Ce qui l’est, c’est le matériel « high tech » employé. AudiOtool reproduit ainsi n’importe quelle situation ou ambiance de la vie courante. Comme une conversation entre plusieurs personnes ou le bruit d’une voiture qui passe dans la rue. La vraie nouveauté est ailleurs, dans la précision des données recueillies.

« Jusqu’alors les réglages se faisaient de façon plus ou moins précise ». Avec ce nouveau système, « ils sont vraiment optimisés. Conséquence, le patient ne reviendra plus voir son spécialiste une dizaine de fois pour régler sa prothèse, pour telle ou telle situation. Au final, il est rassuré. Quant à l’audioprothésiste, il est aussi plus serein ». Sur le marché depuis quelques mois, l’équipement semble le bienvenu. Pour ses fabricants, l’objectif « raisonnable » est d’équiper 10% des 1 500 audioprothésistes français d’ici 3 ans.

  • Source : Interview de Philippe Thomazon, novembre 2006 - Photo Reto Fuchs - Fotolia

Aller à la barre d’outils