











Bon pour le cœur. Il existe peu d’études sur les bienfaits du saut à la corde. Des travaux américains toutefois, mettent en évidence ses nombreux bénéfices sur le plan cardiovasculaire. Quelques minutes de corde à sauter chaque jour, amélioreront votre endurance. Sans compter que l’impulsion donnée par les mollets est excellente pour la circulation veineuse de retour… De quoi éloigner les risques de jambes lourdes, de varices et de phlébites.
En France, la corde à sauter est peu populaire. Aux Etats-Unis et plus encore en Australie, des campagnes de communication sont conduites pour inciter le grand public – jeunes et moins jeunes – à sauter. En Australie, la Heart Fondation (l’équivalent local de la Société française de Cardiologie) vient par exemple de lancer le programme Jump rope for Heart (sautez à la corde pour votre cœur n.d.t.). Il s’agit de mobiliser un maximum d’écoles, qui recevront un kit comprenant notamment des cordes à sauter.
Bon pour les muscles. Mollets, cuisses, fessiers, abdominaux, épaules… la pratique régulière de la corde à sauter va solliciter l’ensemble de la chaîne musculaire. Et comme l’exercice est basé sur un mélange d’endurance et de tonicité, vos muscles ne prendront pas de volume. Au contraire, ils auront tendance à s’affiner.
Demandez l’avis du médecin. Membre de la Société française de Médecine du Sport, le Dr Bruno Sesboüé (CHU de Caen) vous recommande toutefois de solliciter l’avis de votre médecin avant de vous lancer. Surtout si vous êtes un sédentaire aguerri ! Il évaluera la santé de votre cœur et l’état de vos vaisseaux, ainsi que « l’état des articulations de vos membres inférieurs ». Et si vous êtes un sportif confirmé, ne vous privez pas de quelques minutes de saut par jour. Ils vous aideront à parfaire votre condition physique.
Quelle corde à sauter. Vous êtes tenté ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nouveau « partenaire forme ». Pour déterminer le bon modèle, mettez un pied au milieu de la corde, prenez les poignées dans les mains. Elles doivent vous arriver au niveau de l’épaule. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur spécialisé. Vous verrez, il existe même des modèles avec des poids ou des compteurs de calories ! Pour le prix, comptez entre 4 et 25 euros selon le degré de perfectionnement…
Source : Journal of the American Journal of Occupationnal Therapy, décembre 2009 – Interview du Dr Bruno Sesboüé, 15 avril 2011 - http://www.heartfoundation.org, site consulté le 18 avril 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.