Pour réussir, dormez !

09 février 2007

Selon un travail américain, les troubles du sommeil chez les ados affecteraient leurs résultats scolaires. D’où la volonté des auteurs de marteler les messages de prévention. Et de rappeler quelques gestes de bon sens avant d’aller rejoindre Morphée…

Le Pr James F. Pagel (University of Colarado) a procédé à l’analyse de questionnaires adressés à des collégiens et lycéens portant sur la qualité de leur sommeil, et leurs résultats scolaires. Les élèves qui avaient obtenu les moins bonnes notes cumulaient aussi les signes évocateurs d’un sommeil de mauvaise qualité : manque de concentration, somnolence diurne, difficultés à se réveiller…

Et l’auteur de conseiller à tous ces jeunes de s’astreindre à quelques gestes pour retrouver le chemin d’un sommeil récupérateur, synonyme de réussite scolaire. En fait c’est assez simple, il suffit d’éviter de consommer des excitants le soir, comme la caféine. Tout comme il sera plus opportun de dîner léger avant de se coucher. Ou encore de ne pas travailler tard la nuit pour réviser ses examens. Que du bon sens, en somme…

  • Source : The Journal of Clinical Sleep Medicine, février 2007

Aller à la barre d’outils