











©Phovoir
Cet été, l’INPES et l’InVS relancent l’enquête NOYADES. La dernière édition datant en effet de 2012. Objectif, décrire les caractéristiques et les facteurs de risque des noyades accidentelles pour ensuite élaborer des actions de sensibilisation.
Au cours de la précédente enquête, réalisée en 2012 donc, 1 238 noyades avaient été enregistrées, provoquant 497 décès. La majorité des accidents étaient survenus en mer (214 décès), en cours d’eau (139 décès) ou en piscine privée (51 décès).
Afin de prévenir au maximum le risque de noyade, prenez bien en compte les différents critères qui doivent présider au choix de votre zone de baignade :
Lorsque vos enfants se baignent :
Si vous pratiquez un sport nautique (ski, planche…), faites-le dans une zone autorisée. Et bien sûr, ne vous baignez jamais après avoir consommé de l’alcool. Ce ne sont là, que quelques exemples parmi d’autres. L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) rappelle que « la prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles ». C’est pourquoi il a édité une brochure sur les différentes précautions à adopter : www.inpes.sante.fr/noyades.
Source : InVS, INPES, 28 mai 2015
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.