Pour sortir des violences conjugales…

05 mars 2007

Réagir face aux violences conjugales quand on est seule et désemparée ? C’est possible ! Tel est le message principal délivré par Geneviève Madou, dans un ouvrage qui fourmille de conseils et de solutions…

Toutes les approches y sont envisagées : psychologiques, juridiques, économiques… Et l’auteur de rappeler – c’est loin d’être superflu – qu’aujourd’hui les actes de violence sont mieux connus et réprimés que par le passé, même récent ! Sans oublier peut-être le plus important, le fait que la loi est plus forte que jamais contre les fauteurs de violences.

Geneviève Madou ne manque pas non plus, de se lancer contre les idées reçues. A commencer par la plus connue mais pas la moins choquante, selon laquelle « si elle reste… c’est qu’elle le veut bien » ou encore « C’est sûrement de sa faute, elle provoque les coups… ». Affirmations évidemment sans fondement, que l’auteur démonte avec brio. Et à la fin de l’ouvrage, comme un ultime viatique, toutes les adresses des organismes et associations d’aide aux victimes… Violences conjugales, faire face et en sortir, de Geneviève Madou aux Editions du Puits Fleuri – 256 pages – 22 euros.

Aller à la barre d’outils