Accueil » Santé Publique » Pour tout savoir sur le don d’organes et l’hépatite B, la solution internet…
Nouvelle maquette, davantage d’infos médicales et pratiques, des témoignages… Le site piloté par l’Agence de Biomédecine, www.ledonlagreffeetmoi.com s’offre une cure de jouvence plutôt réussie. Objectif affiché, séduire les 16-25 ans.
La nouvelle plate-forme de l’agence prend en compte toutes les interrogations auxquelles nous sommes confrontés sur le don et la greffe d’organes : questions médicales et techniques, pratiques mais également sociales et psychologiques. Toutes sont abordées sans tabou. « Dans quel état le corps est-il rendu à la famille après le prélèvement d’organes ? Que disent les religions ? ».
Dans un registre voisin puisque cette maladie est à l’origine de 10% des transplantations hépatiques en France, le laboratoire Bristol-Myers-Squibb lance un nouveau site entièrement dédié à l’hépatite B : www.hepbinfo.fr. Rappelons que cette maladie – qui évolue dans 20% des cas en cirrhose hépatique – tue chaque année 1 500 personnes en France et plus d’un million dans le monde. Si elle régresse dans bien des pays grâce au vaccin, ce n’est pas le cas en France en raison d’une polémique persistante.
Le site s’organise autour de 5 rubriques : Qu’est-ce qu’une hépatite B ? Pourrais-je l’avoir contractée ? Comment obtenir l’aide des associations de patients ? Il passe également en revue la question des traitements, avant une dernière section qui, sous le titre « Investissez-vous », rappelle les démarches à entreprendre après un diagnostic d’hépatite B afin de trouver du soutien.

Source : Agence de la Biomédecine, mars 2008 – BMS, avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.