











Le nettoyage d’un biberon, cela commence par un lavage soigneux – à l’eau et au savon – de vos mains à vous ! Il doit être suivi d’un séchage tout aussi rigoureux. Ensuite :
– regroupez biberons, tétines et autres ustensiles nécessaires à la préparation du repas pour les nettoyer à l’eau chaude, dans laquelle vous plongerez quelques gouttes de liquide vaisselle ;
– retirez tous les résidus qui subsistent à l’intérieur comme à l’extérieur des biberons, des tétines et même des bouchons. Utilisez pour cela, un goupillon spécifique ;
– rincez abondamment à l’eau claire ;
– laissez sécher.
D’une manière générale, un lavage soigneux des biberons peut vous épargner la phase de stérilisation. Vous ne souhaitez pas vous en passer ? Utilisez pour cela un stérilisateur dédié en suivant les recommandations du fabricant. Sachez qu’il existe aussi une méthode dite de « stérilisation à froid », à l’aide de pastilles d’hypochlorite de sodium… qui n’est autre que de l’eau de javel. Et si vraiment, vous ne souhaitez pas « investir », vous pouvez recourir à la bonne vieille casserole d’eau bouillante.
Deux précisions d’importance : si la stérilisation n’est pas indispensable, le lavage des biberons lui, reste obligatoire avant toute stérilisation. Et au terme de celle-ci bien-sûr, entreposez les éléments dans un endroit propre, net et sec.
Un dernier point, sachez que les biberons en verre résistent parfaitement à la stérilisation. Si vous optez pour un biberon en plastique, lisez bien les étiquettes. Si le bisphénol A est interdit depuis le 1er juin 2011, de nombreuses marquent proposent également des produits exempts de phtalates…
Aller plus loin, téléchargez le livret de l’OMS intitulé : Préparation des poudres pour les nourrissons pour une alimentation au biberon à la maison.
Source : livret Préparation des poudres pour les nourrissons pour une alimentation au biberon à la maison, OMS, 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.