Pour un sommeil de plomb…

14 mars 2006

Demain se tient en France la 6ème Journée nationale du Sommeil. L’occasion de rappeler quelques règles d’hygiène toutes simples. Elles devraient permettre aux 30% de Français qui souffrent d’un trouble du sommeil de retrouver le chemin d’une douce nuit…

Selon une enquête menée auprès de 1 004 personnes de 15 ans et plus par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (ISV), les Français dorment en moyenne 7h30 par nuit. Et près de la moitié estime ne pas dormir suffisamment. Elle révèle aussi, alors que 3 Français sur 10 déclarent souffrir d’un trouble du sommeil, que seulement 23% d’entre eux sont pris en charge.

Pour le Dr Damien Léger, Président du Conseil scientifique de l’ISV, “la prise en charge paraît nettement insuffisante. Il ne s’agit pas bien sûr, d’augmenter la consommation d’hypnotiques, mais de permettre aux patients de bénéficier des conseils non-médicamenteux d’un médecin“. Pas besoin en effet que la France prenne encore un peu plus d’avance sur les autres pays quant à sa consommation de somnifères… Bien souvent, quelques conseils de bon sens suffisent:

  • Après 17 heures, pas de thé ni de café ;
  • Le soir, privilégiez un repas léger, sans excès de graisses, ni d’alcool ;
  • Le bain chaud après 19 heures est à proscrire, tout comme les activités physiques. Car votre température corporelle va ainsi augmenter. Or pour s’endormir celle-ci doit être la plus basse possible ;
  • Maintenez la température de votre chambre à 18-19°C;
  • Lisez, écoutez de la musique, regardez la télévision. Bref, relaxez-vous ;
  • Attendez enfin les premiers signes d’endormissement – bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent – avant d’aller vous coucher.

Pour davantage d’informations sur la Journée nationale du sommeil, consulter le site de l’ISV à http://www.institut-sommeil-vigilance.com.

  • Source : ISV

Aller à la barre d’outils