Pour un vrai petit-déjeuner, 3 éléments indispensables

29 août 2002

Tout d’abord des produits laitiers, sans lesquels la ration totale journalière de calcium ne serait pas complète. Vous les trouverez dans toute une gamme d’aliments, du fromage au gâteau de riz, des yoghourts au bol de chocolat…
Ensuite des sucres lents, sous forme de produits céréaliers – pain, biscottes, céréales sans sucre et enfin du liquide – café, thé chocolat – pour rétablir l’équilibre hydrique après la nuit.

A ces trois catégories d’aliments, vous pouvez ajouter des fruits ou du beurre – riche en vitamine A -, voire des protéines – viande, oeuf – à condition d’en tenir compte ensuite dans la journée, lorsque vous composerez vos autres repas. N’ayez pas peur de prendre un petit-déjeuner copieux : surtout pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, le petit-déjeuner devrait être le meilleur repas de la journée.

Ne vous abritez pas non plus derrière la crainte de grossir, et souvenez-vous que tous les régimes amaigrissants préconisent un petit déjeuner équilibré. Les calories ingérées le matin sont utilisées au cours de la journée, alors que celles du dîner au contraire, seront « stockées » et feront grossir. Pour ne pas avoir vers 11 heures ces fameux « coups de pompe », pour ne pas vous précipiter sur le repas de midi, ne pas grignoter pendant la journée, il est préférable de prendre un petit déjeuner équilibré.

  • Source : Circulation, 12 août 2002

Aller à la barre d’outils