Pour une Europe sans tabac…

15 février 2002

Franchir un grand pas dans la lutte contre le tabac en Europe : voilà tout l’enjeu de la Conférence ministérielle européenne de l’OMS pour une Europe sans tabac.
Organisée lundi et mardi prochains à Varsovie, en Pologne, elle va rassembler 51 ministres de la santé ou leurs représentants de la région Europe de l’OMS.

Ils y adopteront une déclaration « rigoureuse dont l’objectif est « d’aider les gouvernements à défendre la santé et à lutter plus résolument contre le tabac » souligne le Dr Haik Nikogosian, Conseiller pour la lutte contre le tabagisme au Bureau régional.

D’après le Dr Marc Danzon, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, « nous devons tirer parti des informations disponibles sur les actions efficaces en matière de lutte antitabac. Et convenir de mesures concrètes pour réduire le bilan désastreux de cette épidémie ».

Au niveau de la région Europe de l’OMS, les produits du tabac font 1,2 millions de morts chaque année. Ils représentent ainsi 14% de tous les décès. Et si des mesures efficaces ne sont pas prises dès aujourd’hui, le tabac fera 2 millions de victimes annuelles vers 2020. Il sera alors responsable d’un décès sur… cinq !

  • Source : OMS Europe, 23 janvier 2002

Aller à la barre d’outils