Pour une glisse toute en douceur…

27 décembre 2007

Bonne nouvelle pour les adeptes de la glisse. Pour cette fin d’année, la neige est au rendez-vous sur pratiquement tous les massifs français. Mais ne partez pas la fleur au fusil. Avant de dévaler les pentes enneigées, offrez-vous un minimum de préparation physique…

Surtout si vous avez plus de 40 ans. Dans ce cas, passez d’abord un bilan d’aptitude cardiaque. Froid, vent, altitude… Là-haut, toutes les conditions sont réunies pour un accident. Avec l’altitude par exemple votre cœur travaille davantage, car l’oxygène se raréfie au fur et à mesure que vous grimpez.

Alors avant de partir, musclez-vous les cuisses et les jambes. Dans l’idéal deux à trois semaines avant, faites tous les jours des flexions des genoux et des hanches. Travaillez vos cuisses en adoptant une position pseudo-assise le long d’un mur, et en prenant appui sur les jambes, genoux fléchis à 90 degrés. Un quart d’heure le matin, autant le soir. Enfin, faites bosser votre cœur ! Rien de bien difficile, il suffit de courir une demi-heure par semaine, ou d’abandonner les ascenseurs pour les escaliers dès que « l’ascension » n’excède pas trois étages…

Aller à la barre d’outils