Pour une vie plus longue, allez au musée

[23 décembre 2019 - 10h18] [mis à jour le 20 décembre 2019 à 15h03]

Musée, théâtre, galeries d’art… Selon un travail britannique, fréquenter les lieux culturels allongerait l’espérance de vie. Cela améliore en effet le bien-être physique et psychologique.

Des nombreuses études ont déjà montré que les activités artistiques aident à lutter contre  la dépression, la démence, les douleurs chroniques… Mais cela aide-t-il à vivre plus longtemps ? Des chercheurs du Kings College de Londres ont voulu percer le mystère.

Leurs travaux ont porté sur  6 000 sujets de sa Majesté et âgés de plus de 50 ans.  La fréquence à laquelle ils ont fréquenté des lieux culturels a été mesurée à partir de 2004. Les participants ont été suivis pendant 12 ans.

Il ressort que participer à des activités artistiques une à deux fois par an réduit le risque de mortalité (toutes causes confondues) de 14%. Et ce comparé à ceux qui ne s’y adonnent jamais. Et même de 31% pour ceux qui pratiquent plusieurs fois par mois.

« Cette association protectrice s’explique en grande partie par des différences dans les niveaux de cognition (réflexion et compréhension) et d’activité physique », rapportent les auteurs. « Malheureusement les personnes qui ont le plus à gagner (les plus précaires et les personnes souffrant de dépression ou de solitude), sont les moins susceptibles de fréquenter les lieux culturels. »

Partager cet article