Pour une vie plus longue, allez au musée

23 décembre 2019

Musée, théâtre, galeries d’art… Selon un travail britannique, fréquenter les lieux culturels allongerait l’espérance de vie. Cela améliore en effet le bien-être physique et psychologique.

Des nombreuses études ont déjà montré que les activités artistiques aident à lutter contre  la dépression, la démence, les douleurs chroniques… Mais cela aide-t-il à vivre plus longtemps ? Des chercheurs du Kings College de Londres ont voulu percer le mystère.

Leurs travaux ont porté sur  6 000 sujets de sa Majesté et âgés de plus de 50 ans.  La fréquence à laquelle ils ont fréquenté des lieux culturels a été mesurée à partir de 2004. Les participants ont été suivis pendant 12 ans.

Il ressort que participer à des activités artistiques une à deux fois par an réduit le risque de mortalité (toutes causes confondues) de 14%. Et ce comparé à ceux qui ne s’y adonnent jamais. Et même de 31% pour ceux qui pratiquent plusieurs fois par mois.

« Cette association protectrice s’explique en grande partie par des différences dans les niveaux de cognition (réflexion et compréhension) et d’activité physique », rapportent les auteurs. « Malheureusement les personnes qui ont le plus à gagner (les plus précaires et les personnes souffrant de dépression ou de solitude), sont les moins susceptibles de fréquenter les lieux culturels. »

  • Source : BMJ, 18 décembre 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils