Pour vivre mieux et plus longtemps, bougez-vous !

01 avril 2008

L’INSERM vient de rendre publique son expertise : « L’activité physique, contextes et effets sur la santé ». Principal enseignement, « la pratique des activités physiques et sportives, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie ».

Le terme « activité physique » regroupe à la fois l’exercice physique quotidien – à la maison, au travail, dans les transports – l’activité physique de loisirs et la pratique sportive. En 2007, de nouvelles recommandations ont été formulées aux Etats-Unis. Pour les 18-65 ans, il est ainsi conseillé de pratiquer une activité physique d’intensité modérée de 30 minutes quotidiennes, 5 jours par semaine. Ou une activité d’intensité élevée de 20 minutes par jour, 3 fois par semaine. Idem pour les plus de 65 ans, qui doivent particulièrement veiller au renforcement musculaire, aux exercices d’assouplissement et d’équilibre. Quant aux moins de 18 ans, les spécialistes s’accordent pour préconiser un minimum de 60 minutes par jour.

Selon l’Enquête nationale Nutrition Santé (ENNS), les deux tiers des 18-74 ans se bougent au moins 30 minutes par jour à raison de 5 séances par semaine. Plus décevant, seulement 40% des 11-14 ans (45% des garçons et 30% des filles) pratiquent une activité à raison de 30 minutes chaque jour. Les experts de l’INSERM recommandent ainsi des campagnes d’information qui devraient « cibler spécifiquement les jeunes filles de 12 à 17 ans ».

C’est d’autant plus important que l’activité physique retentit favorablement sur la santé. C’est aujourd’hui largement démontré. Chez l’enfant et l’adolescent, elle constitue un excellent rempart contre le surpoids et l’obésité. Elle réduit également le risque de dépression, de fractures, de maladies cardio-vasculaires, de diabète… Bref se bouger, c’est vraiment le geste santé par excellence ! Un exemple ? Une activité d’intensité élevée de 20 minutes quotidiennes entraîne une baisse du risque de mortalité de… 30% !

  • Source : Activité physique, contextes et effets sur la santé – Expertise de l’INSERM, 1er avril 2008

Aller à la barre d’outils