











Dans ce pays où la petite reine est… reine justement, la majorité des participants « sortait » régulièrement leur vélo depuis plusieurs années. Non pas en compétition mais pour se rendre au travail, chez des amis ou simplement pour se promener sur les pistes cyclables qui sont partout, au Danemark… Particulièrement larges et bien revêtues, ces dernières bordent les deux côtés de chaque voie de circulation. Et elles sont parfaitement adaptées à la pratique intensive du vélo.
Avec son équipe du Bispebjerg University Hospital de Copenhague, le Dr Peter Schnohr insiste « sur l’importance d’une pratique quotidienne, à une allure considérée par le cycliste lui-même comme relativement intense ». Il a même calculé l’impact de cette dernière sur l’espérance de vie : il a ainsi observé un gain de 5,3 ans pour les hommes qui pédalent de façon intense, ai lieu de seulement 2,9 ans pour ceux qui se maintiennent à des allures plus lentes. Chez les femmes, les gains observés sont respectivement de 3,9 ans et 2,2 ans.
Pour Peter Schnohr « l’intensité de l’activité de loisir, qu’il s’agisse du vélo ou de la marche, doit primer sur sa durée ». En tout cas chez les pratiquants de longue date. Pour les débutants en effet, l’effort doit au contraire être très progressif. A la moindre question ou au moindre doute, interrogez votre médecin.
Source : Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), Paris Nord Villepinte, du 27 au 31 août 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.