Pour votre cœur, restez debout !

05 août 2015

Une nouvelle étude confirme les multiples bienfaits liés à l’activité physique. Plus précisément, un travail australien montre en effet que plus nous restons debout, plus nos paramètres biologiques affichent de bons résultats. En somme pour votre cœur, bougez-vous et fuyez la station assise…

 Le Dr Genevieve Healy, de l’Université du Queensland, en Australie a suivi 782 hommes et femmes de 36 à 80 ans. Ce travail consistait à recueillir le maximum de données portant sur le sommeil, le nombre d’heures passées en position assise et debout, le niveau d’activités physiques. Et ce pendant sept jours. Dans le même temps, l’ensemble des participants a passé toute une batterie d’examens visant à mesurer leur glycémie, leur tension artérielle, leur taux de mauvais cholestérol, leur poids, leur taille et leur tour de taille.

« C’est assez simple, nous avons observé un taux de cholestérol plus faible parmi les personnes qui passaient plus de temps debout qu’assises. Même constat au niveau du poids et du tour de taille », indique le Dr Genevieve Healy. « Ces observations montrent très clairement que les stratégies visant à augmenter la quantité de temps passé debout ou en marchant plutôt qu’assis retentit de manière positive sur la santé cardiovasculaire et sur le métabolisme en général ». Rappelons que selon les derniers travaux scientifiques, le manque d’exercice serait responsable de deux fois plus de décès que ceux liés à l’obésité en Europe. Ce qui représenterait plus de 670 000 morts chaque année.

  • Source : European Heart Journal, 30 juillet 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils