











Il ne fait pas bon se réveiller “barbouillé”. Et s’il n’y a pas de recette miracle pour échapper aux petits matins qui chantent, il existe de petits moyens et des précautions de bon sens qui vous éviteront des désagréments…
La gueule de bois (appelons un chat un chat ) est en général la conséquence dexcès d’alcool, de graisses ou de sucreries, ou des 3 réunis! Il n’est certainement pas nécessaire de rappeler que l’excès d’alcool est à la fois nuisible et dangereux. Un apéritif, deux verres de vin et un digestif sont largement suffisants pour vous interdire le volant! Mais pour éviter d’avoir « mal aux cheveux » même après en avoir absorbé des quantités raisonnables, abstenez vous d’en boire à jeun. L’estomac étant vide, l’alcool passe très vite et en totalité dans le sang. Mieux vaut grignoter quelque chose une heure avant l’apéritif pour se mettre à l’abri…
Evitez bien sûr de mélanger les vins et même les alcools de différentes origines: alcool de grain (whisky) et alcool de raisin (vins, champagne) ne font pas bon ménage. Oubliez la pratique du trou normand . Remplacez-le par un verre d’eau gazeuse qui va neutraliser l’acidité gastrique induite par l’alcool!
Quant aux médicaments, savez-vous que l’aspirine majore votre alcoolémie de 25% et que certains médicaments utilisés dans le traitement de l’ulcère de l’estomac l’augmentent de 50%? N’oubliez pas non plus que la plupart des tranquillisants, anxiolytiques et antidépresseurs sont incompatibles avec l’absorption d’alcool. Et les fêtes de fin dannée ne font pas exception…
Les graisses en trop grandes quantités peuvent provoquer des vomissements réflexes de l’estomac, et les sucreries peuvent entraîner des diarrhées. Alors mangez de tout, bien sûr, mais avec modération. Savez-vous que l’aspirine majore votre alcoolémie de 25%?
Source : Nature, 2 septembre 1999
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.