Pour vraiment améliorer la vie de votre enfant asthmatique…

20 mars 2001

… C’est très simple : éradiquez les polluants de votre domicile. Aux Etats-Unis, une étude réalisée entre 1994 et 1998 sur un échantillon de 8 257 enfants de moins de 6 ans vient d’en apporter la confirmation. Et ses auteurs estiment que l’élimination de ces polluants – y compris la fumée de tabac et autres allergènes domestiques – ferait chuter le nombre de crises d’asthme de 39 %. Soit tout de même 530 000 cas par an !

L’économie potentielle pour la santé publique avoisinerait les 480 millions d’euros…

L’asthme est la maladie chronique la plus courante parmi les jeunes américains. Elle touche en effet plus de quatre millions d’entre eux. Et entre 1980 et 1993, sa prévalence a augmenté de 75% chez les enfants de moins de cinq ans. Chaque année, elle provoque près de trois millions de consultations dans les hôpitaux de ce pays.

Les principaux facteurs de risques à domicile sont les animaux (chiens et chats…), la fumée de cigarette ou encore les tentures. Concrètement, selon le docteur Bruce Lanphear du Centre hospitalier pour enfants de Cincinnati, « plus de 350 000 cas par an sont attribués à la seule possession d’un animal domestique (…) et 177 000 sont dus au tabagisme passif ».

Comme quoi, il n’est sans doute pas si difficile de débarrasser nos enfants de cette maladie très angoissante… et souvent mortelle.

  • Source : Pediatrics, mars 2001.