Pourquoi ai-je mal à la gorge le matin ?

03 janvier 2025

Le réveil avec la gorge irritée est une expérience désagréable que beaucoup connaissent. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause… et la plupart se traitent facilement.

Se réveiller avec un mal de gorge peut être le signe d’une infection virale. Mais à moins que vous ne ressentiez d’autres symptômes, il est plus probable que quelque chose ait irrité votre gorge pendant votre sommeil. Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette irritation matinale :

Vous respirez par la bouche

Respirer par le nez permet de conserver l’humidité dans la bouche et la gorge. Parfois, si vos voies nasales ne sont pas dégagées, vous finissez par expirer par la bouche. Et lorsque vous dormez la bouche ouverte, deux possibilités s’offrent à votre salive. Soit elle s’assèche, soit elle s’échappe sous forme de bave. Dans les deux cas, elle n’aide plus à lubrifier votre gorge.

Vous avez des remontées acides

La position allongée favorise les reflux gastriques. Si ces derniers sont très prononcés, ils peuvent irriter la gorge et les cordes vocales.

Vous souffrez d’allergies

En présence d’un allergène comme le pollen ou la poussière, le système immunitaire crée davantage de mucus. Une partie est évacuée par le nez. Mais une autre finit généralement par couler dans la gorge. C’est ce qu’on appelle l’écoulement post-natal. Ce qui peut provoquer toux et maux de gorge.

Vous fumez ou vapotez

Lorsque vous fumez ou vapotez , vous introduisez des irritants chimiques dans la muqueuse de votre gorge. Ces produits chimiques peuvent priver votre gorge de l’humidité dont elle a besoin pour fonctionner confortablement.

Vous sollicitez trop votre voix

Qui, au lendemain d’une soirée à chanter au karaoké ou à hurler devant un match de foot, ne s’est pas réveillé avec la gorge douloureuse et la voix cassée ? Le simple fait de sur-solliciter son organe vocal peut suffire à enflammer les cordes vocales.

Vous êtes déshydraté

Lorsque votre corps est déshydraté , vous produisez moins de salive. Et lorsque vous produisez moins de salive, vos muqueuses ne fonctionnent pas aussi bien, ce qui aggrave le problème.

Face à tous ces facteurs favorisant les maux de gorge matinaux, il existe des solutions. Anti-reflux, anti-allergique ou simplement meilleure hydratation, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Mais si la situation ne s’arrange pas au bout de quelques jours, un avis médical peut être nécessaire.

  • Source : Cleveland Clinic

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils