Pourquoi est-ce important de connaître la DCI d’un médicament?

13 mars 2015

 

L’utilisation de la DCI permet en effet, de se rendre partout dans le monde avec la certitude de retrouver son traitement. En connaissant la DCI des produits figurant sur votre prescription, et à condition que celle-ci ait été inscrite par le médecin prescripteur lui-même, vous serez en mesure d’acheter le bon médicament où que vous soyez à l’étranger.

Le système mis en place par l’OMS en 1953, consiste à donner un même nom à une molécule, dans tous les pays. Ce qui n’est pas le cas pour le nom de marque, différent d’un pays à un autre. Connaître la DCI de ses médicaments, c’est aussi se protéger d’éventuelles allergies.  Par ailleurs et comme l’automédication gagne du terrain, il semble essentiel de davantage parler en DCI. Cela permet d’éviter par exemple de prendre deux fois la même molécule. Certains médicaments contre le rhume par exemple, contiennent du paracétamol et sont en libre accès.  Or l’association de ces derniers à une autre spécialité à base de paracétamol – également disponible sans ordonnance – est susceptible de provoquer des surdosages graves. Chacun peut comprendre le danger qu’il peut y avoir à associer la spécialité « X », à base de phényramine et de paracetamol, à la spécialité « Y » exclusivement composée de paracétamol.

Grâce aux DCI, les patients peuvent identifier la présence du même principe actif dans deux ou plusieurs spécialités. Ils peuvent ainsi éviter confusions et/ou surdosages, ce qui ne serait pas possible en utilisant seulement le nom de marque. Cela permet également d’éviter les doubles prescriptions. Enfin sachez que parfois à une DCI correspond plus de 100 marques de médicaments.

  • Source : OMS, La Revue Prescrire, La Mutualité française, consultés le 8 mars 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils