Pourquoi est-il si important de dormir suffisamment ?

27 mai 2024

Le sommeil est essentiel pour une bonne santé. C’est une certitude vérifiée par la science depuis longtemps déjà. Mais pourquoi est-il important de dormir suffisamment ? Et pourquoi autant de temps doit être consacré au sommeil au cours d’une journée ?

Dormir fait partie des activités humaines basiques et nécessaires au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Et une durée minimale est requise, variable selon l’âge. Ainsi les bébés ont besoin de 16 à 18 heures de sommeil, les enfants en âge scolaire et les adolescents d’environ 10 heures, quand les adultes se contentent d’une nuit de 7 à 9 heures. Ce qui n’est pas rien sur une journée de 24 heures. Alors pourquoi a-t-on besoin de tant de sommeil ?

Depuis « la fin du 19e siècle, les premières expériences de privation du sommeil conduites sur plus de trois jours ont notamment décrit une altération des capacités mnésiques et du temps de réaction motrice, des hallucinations et une baisse de la température corporelle », raconte l’Inserm. Ce qui a révélé un impact sur les capacités de mémoire et de récupération pour lesquelles le sommeil était indispensables. « Sans sommeil, vous ne pouvez former ni maintenir les chemins dans votre cerveau nécessaires à l’apprentissage et aux nouveaux souvenirs », précise le National Institute of Neurological Disorders and Stroke américain.

Risque de maladies

Depuis, la recherche a montré que le sommeil n’était pas uniquement utile à la mémoire et à la récupération cérébrale. « Son rôle serait particulièrement important pour la santé », poursuit l’Inserm. En effet, le sommeil a un impact sur l’ensemble du corps : cerveau donc mais aussi coeur, poumons, système immunitaire…

« Grâce aux travaux étudiant l’altération de l’état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de mettre en exergue qu’une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection », décrit l’Inserm. Voilà pourquoi une bonne nuit de sommeil n’est pas accessoire. Prenez dès à présent bien soin de votre repos nocturne pour être et rester en bonne forme.

  • Source : National Institute of Neurological Disorders and Stroke - Inserm

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils