Pourquoi fumer fait tousser ?

07 décembre 2022

« Fumer fait tousser », c’est le titre du dernier film de Quentin Dupieux. Mais au-delà de ça, c’est aussi une question que l’on peut se poser : pourquoi la cigarette fait-elle cracher les poumons ?

Les raisons pour lesquelles la cigarette fait tousser sont en fait très logiques. La fumée de tabac est composée de 4 000 substances chimiques dont certaines sont irritantes et viennent agresser les bronches.

Plus précisément, lorsque nous fumons, les produits chimiques inhalés peuvent provoquer une inflammation et des modifications des voies respiratoires. Fumer endommage les cils vibratiles qui tapissent les bronches et aident généralement à les garder dégagées. Les voies respiratoires produisent également plus de mucus que la normale. La toux est alors un moyen naturel de l’organisme pour surmonter ces changements.

Cette toux du fumeur est une réaction temporaire au tabagisme, qui disparaît assez rapidement si l’on arrête de fumer. Mais cela peut aussi être le premier signe d’une maladie pulmonaire chronique pouvant entraîner des symptômes tels que l’essoufflement, qui s’aggravent avec le temps. La meilleure chose à faire si vous souffrez de cette toux est donc d’écraser définitivement votre clope.

Pourquoi je tousse, même après avoir arrêté ?

Bien que cela ne soit pas fréquent, il peut arriver que certaines personnes se mettent à tousser davantage après avoir arrêté de fumer. Cela est le signe que votre corps commence à se remettre. Ce sont une nouvelle fois les cils bronchiques qui sont impliqués. La fumée ralentit leur mouvement normal. Lorsque vous stoppez la cigarette, ils redeviennent actifs. Et au fur et à mesure que qu’ils se rétablissent, le mucus est éliminé de vos poumons.

  • Source : Mayo Clinic - www.tabac-info-service.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils