Pourquoi le stress fait-il transpirer ?

17 décembre 2019

Lors d’un examen ou d’un rendez-vous amoureux, tout le monde sait qu’une forte émotion peut conduire à une sudation. Alors comment expliquer que le stress nous fasse transpirer ?

Des auréoles sous les bras, des mains qui deviennent soudainement moites…  Chacun de nous a déjà connu cette expérience peu agréable de transpiration à un moment stressant.

Les battements cardiaques ou la sudation sont deux exemples parmi d’autres de phénomènes qui échappent totalement à notre  contrôle. Ils sont gérés par un système nerveux autonome, que l’on appelle le système neurovégétatif.  En réponse à une situation émotionnelle, comme le stress par exemple, ce système nerveux va libérer certaines hormones, les catécholamines.  Les plus connues sont l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine.

Le taux de catécholamine dans le sang augmente alors, provoquant des modifications physiologiques, notamment une surexcitation des glandes sudoripares. Ce qui explique la transpiration excessive pendant les moments de stress.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils