Pourquoi les femmes changent-elles de pilule ?

07 juin 2002

Incroyable ! Alors qu’elles disposent d’une très grande variété de pilules, 48% des femmes utilisent encore des pilules dites de 1ère ou de 2ème génération, et cela quel que soit leur âge. Grâce à une récente enquête réalisée par l’institut Sofrès santé on s’aperçoit qu’entre 30 et 45 ans, 30% ont utilisé la même pilule pendant plus de 10 ans. Quelle fidélité !

Les plus jeunes – une femme de moins de 25 ans sur quatre – utilisent aussi les pilules les plus modernes. Même s’ils ne sont pas remboursés, les contraceptifs de 3ème génération et à faible dosage remportent leurs suffrages.

Pourtant une femme sur deux, même globalement satisfaite, formule des reproches envers sa pilule. Si ce n’est pas son médecin qui lui prescrit d’emblée une nouvelle formule, elle le lui demande. Ses raisons : trop d’effets indésirables (33%), le désir d’une pilule moins dosée (16 %) ou moins onéreuse (7% ).

En tête des effets indésirables, la prise de poids par rétention d’eau avec sensation de gonflement, de ballonnement et de jambes lourdes. Puis les douleurs mammaires, les règles douloureuses et problèmes de peau, acné notamment. Or tous ces problèmes ont leurs solutions, grâce à des pilules spécifiques comme Jasmine, pour les cas de rétention hydrosodée ou Diane, pour le traitement de l’acné.

Si vous êtes dans ce cas, rappelons que tout changement doit être précédé d’un examen clinique minutieux et d’un interrogatoire précis. Eventuellement complétés par des examens biologiques – hémostase et coagulation – en cas d’antécédents thromboemboliques personnels ou familiaux.

  • Source : ·supplément au n°246 de la revue Le Cardiologue · Panorama du Médecin n° 4832 24/01/02

Aller à la barre d’outils