Pourquoi les femmes ont-elles moins de poils ?

[08 avril 2015 - 10h14] [mis à jour le 08 avril 2015 à 10h15]

Une pilosité moins abondante chez les femmes que chez les hommes, voilà une différence entre les sexes plutôt réjouissante. En réalité, celle-ci est simplement moins voyante. Nous possédons en effet tous le même nombre de follicules pileux. Seule l’apparence des poils produits par ces follicules varie. Explications.

Le corps humain est recouvert d’environ 5 millions de follicules pileux répartis sur quasiment toute la surface de la peau. Seules les paumes des mains, les plantes des pieds, les faces latérales des doigts et des orteils, le gland et le prépuce, les petites lèvres et la face interne des grandes lèvres en sont dépourvus.

Il existe trois types de follicules pileux :

  • Les follicules dits « terminaux » produisent les cheveux, les poils longs et épais caractéristiques des régions pubiennes et axillaires ainsi que la barbe ;
  • Beaucoup plus nombreux, les follicules dits « lanugineux » ou « velus » n’élaborent en général que du duvet chez la femme et des poils plus longs et épais chez l’homme ;
  • Enfin, les follicules dits « sébacés » sont occupés par des poils minuscules mais sont à l’origine des boutons d’acné quand ils se remplissent de sébum et de bactéries.

Chez l’homme comme chez la femme, les follicules pileux du pubis et des aisselles réagissent de la même manière aux sécrétions hormonales de la puberté, d’où l’apparition progressive de poils au niveau de ces zones au cours de l’adolescence. D’autres zones telles que le torse ou la barbe ne réagissent qu’aux sécrétions importantes d’hormones mâles, d’où l’absence de poils visibles sur ces parties du corps chez la femme.

A noter : l’hirsutisme, c’est-à-dire l’apparition de poils noirs et épais dans des zones normalement glabres (lèvre supérieure, menton, dos, poitrine…) chez la femme, est dû à une hyperproduction d’hormones mâles. Il doit être pris en charge par un gynécologue, un endocrinologue et/ou un dermatologue.

Partager cet article