Pourquoi les fêtes de fin d’année favorisent-elles les accidents cardiaques ?

21 décembre 2022

Des cardiologues américains alertent : davantage de personnes succombent à un infarctus du myocarde au cours de la dernière semaine de décembre. Et ce par rapport au reste de l’année.

Noel coeur

Comme l’explique le cardiologue Shahriar Heidary, membre de l’American Heart Association, « les vacances (de Noel) sont une période chargée, souvent stressante, pour beaucoup d’entre nous. Les routines sont perturbées : on peut avoir tendance à manger et à boire davantage, à faire moins d’exercice physique et à se détendre moins. Nous dormons trop peu et éprouvons trop de stress. Nous pouvons également ne pas écouter notre corps ou ne pas prêter attention à certains signes avant-coureurs, pensant qu’une visite chez le médecin peut bien attendre. » Il est donc important d’être conscient que tous ces facteurs peuvent faire boule de neige et augmenter le risque d’un accident cardiovasculaire mortel.

Une étude publiée dans la revue Circulation (la revue phare de l’American Heart Association) a ainsi rapporté que le jour le plus critique en ce qui concerne les décès par infarctus est le 25 décembre. Le deuxième étant le 26 décembre et le troisième, le 1er janvier. Ainsi, les cardiologues prodiguent-ils quelques conseils pour passer de bonnes fêtes.

Sachez reconnaître les symptômes

Lors d’un infarctus du myocarde, la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique. Laquelle peut s’étendre dans la mâchoire, le bras gauche et le dos. Elle peut s’accompagner de pâleur, de malaise, de sueurs, d’essoufflement, de nausées, d’éructations (rots), d’angoisse… L’infarctus peut aussi survenir sans douleur. C’est souvent le cas chez les femmes et les personnes âgées. Il se manifeste alors par un malaise, un essoufflement soudain, une fatigue inexpliquée… Si ces symptômes durent plus de cinq minutes et ne disparaissent pas avec du repos, n’hésitez pas à demander un avis médical, composez le 15 ou le 112.

Des célébrations, avec modération

Manger sainement pendant les fêtes ne signifie pas nécessairement se priver. Vous pouvez tout à fait profiter sans vous jeter sur le buffet et sur l’alcool. Enfin, surveillez votre consommation de sel.

Continuez à bouger

Nos niveaux d’activité physique diminuent généralement pendant l’agitation des vacances. Soyez créatif pour rester actif, même s’il s’agit d’une simple promenade en famille. Vous pouvez aussi danser avec vos enfants…

  • Source : American Heart Association

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils