Pourquoi les jeunes hommes ne mangent pas assez de fruits et légumes ?

19 août 2019

Pourquoi les jeunes hommes boudent-ils à ce point les fruits et les légumes ? Trop chers, trop compliqués à préparer ? L’argument « santé » est-il vraiment ancré dans les esprits ? A priori pas suffisamment…

Pourquoi est-ce si compliqué pour les jeunes de manger des fruits et de légumes tous les jours ? Pour le savoir, l’équipe britannique du Dr Stephanie Howard Wilsher a mené l’enquête auprès de 34 hommes âgés de 18 à 24 ans, tous en bonne santé.

Deux groupes ont été constitués en fonction du régime alimentaire : ceux qui mangent régulièrement 4 portions de fruits et légumes par jour dans le premier groupe, ceux qui n’en consomment jamais plus de 3 dans le second.

Résultats, les petits consommateurs ne savent pas forcément cuisiner. Pour eux, les fruits et les légumes sont « trop compliqués à préparer et trop chers ». Mais pas seulement ! La plupart d’entre eux accordent plus d’attention au fait « de prendre du muscle plutôt que de manger équilibré ». Ils disent ne pas apprécier goûter de nouvelles choses. « Ils disent aussi profiter de la vie au jour le jour sans réellement se soucier de leur santé à l’avenir. »

« Ceux qui aiment cuisiner font plus de courses et mangent automatiquement plus de fruits et de légumes. » Ces deniers ont d’ailleurs « un mode de vie beaucoup plus sain de façon générale ».

Moins de diabète, de maladies cardiovasculaires

En revanche, il existe un point commun entre les 2 groupes : « chacun des volontaires connaît les bénéfices des fruits et des légumes sur la santé. » Du moins en règle générale, car dans le détail, aucun ne savait que ces aliments « diminuent le risque de maladies chroniques comme le diabète et les pathologies cardiovasculaires ».

Cette problématique n’est pas à prendre à la légère. En effet, les hommes sont les moins gourmands en fruits et légumes. Mais « ils sont aussi plus exposés que les femmes à des complications liées à l’âge comme la survenue de maladies coronariennes ». Ces résultats aideront à axer « les programmes de prévention nutritionnelle » auprès de la population jeune.

A noter : Au Royaume-Uni, « la moitié de la population masculine mange moins de 3 fruits et légumes par jour ». Et les moins adeptes appartiennent à la génération des 18-24 ans.

  • Source : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Ecrit par : Nutrients, le 13 août 2019

Aller à la barre d’outils