Pourquoi les sportifs doivent-ils prendre soin de leurs dents ?

17 juin 2024

Comme ils bichonnent leurs muscles, leurs articulations et encore leur alimentation, les sportifs doivent aussi apporter le plus grand soin à leurs dents. Au risque de complications insoupçonnées. Lesquelles ?

Le lien entre notre dentition et la pratique sportive apparaît aussi méconnu que sous-estimé. Pourtant, les dents exercent un rôle central dans la performance autant que le sport influence la santé bucco-dentaire. Comme le souligne Guillaume Chirouze, auteur d’une thèse en chirurgie dentaire sur ce sujet, « il est aujourd’hui avéré que l’odontologie (étude des dents) et le sport ont une répercussion l’un sur l’autre ».

Des facteurs de risque

La pratique sportive, d’autant plus si elle s’avère intensive, tend à abîmer  nos dents. En cause :

  • L’alimentation : barres de céréales, pâtes de fruits, boissons énergétiques, fruits… le sportif recourt volontiers à ce type de glucides lors de l’effort. L’ingestion répétée de produits sucrés va ainsi créer un environnement acide au sein de la bouche et « des glucides qui vont être incorporés dans la plaque  dentaire, poursuit-il. Avec le risque d’une déminéralisation de l’émail et donc d’érosion dentaire. Autant d’éléments susceptibles en outre d’augmenter le risque de caries, de fractures dentaires et encore de sensibilité au froid.
  • La bouche sèche : les sportifs rapportent régulièrement une sensation de bouche sèche. Ce qui signifie notamment que la salive n’exerce plus sa fonction de protection de la cavité buccale. En particulier contre les caries.

Prévenir la carie !

Le risque de carie doit donc être scruté de près, y compris chez le sportif amateur. Vous vous lancez dans un projet de marathon ou de semi-marathon ? Rendez donc visite à votre dentiste en tout début de préparation. Une carie constitue en effet un foyer infectieux, lequel, au-delà de la fatigue, peut entraîner ou entretenir des problèmes tendineux et musculaires en amplifiant les lésions inflammatoires. Et pour cause, les bactéries en questions peuvent migrer dans la circulation sanguine, jusqu’à se fixer sur un endroit considéré comme fragile à l’image d’un tendon ou d’un muscle.

De la mâchoire à la posture…

Par ailleurs, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) va même jusqu’à souligner qu’une « perturbation d’origine dentaire » peut modifier la posture générale : position de la tête et de la courbure de la colonne cervicale ! Ce qui, chez le sportif, peut augmenter le risque de blessure et autre douleur musculaire.

  • Source : Guillaume Chirouze. Évolution de la santé bucco-dentaire chez les sportifs de haut-niveau au cours des Universiades. Sciences du Vivant [q-bio] .2020.dumas-02894927 - UFSBD

  • Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils