Pourquoi prendre soin de… son frigo ?

21 octobre 2021

Lavage des mains, désinfection des plans de travail… En cette période de pandémie, beaucoup d’entre nous redoublent d’efforts sur l’hygiène. Mais certains gestes restent bien souvent ignorés, comme le simple fait de nettoyer son réfrigérateur. Pourquoi est-ce si important ?

Listéria ou Salmonelles, ces termes vous parlent ? Synonymes de maladie d’origine alimentaire (plus connue sous le terme d’intoxication alimentaire), ces germes et bactéries peuvent proliférer s’ils trouvent un environnement favorable. Et votre frigo est l’endroit rêvé.

Vous avez déjà dû sentir une odeur désagréable s’en échapper, ou bien constater des traces suspectes sur les parois. C’est sans doute le signe que la colonisation a commencé. Pour éviter de courir le moindre risque, un nettoyage mensuel et une bonne utilisation s’imposent.

Afin de maintenir votre réfrigérateur dans un bon état d’hygiène, une fois par mois (et pas seulement lorsque vous constatez des salissures), nettoyez-le à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau légèrement javélisée. Evitez en revanche l’application directe d’eau de javel concentrée sur les parois. Cela risque, en effet, d’agresser la surface et de provoquer des crevasses favorables à l’implantation de micro-organismes.

Les éponges sont aussi des nids à bactéries. Dès que vous vous attaquez au lavage du frigo, utilisez-en une nouvelle. Ainsi, les microbes ne se répandront pas sur les parois.

Vérifiez aussi régulièrement que la porte ferme bien. La présence permanente de condensation est un phénomène lié une mauvaise fermeture. Une telle condensation peut provoquer des ruissellements susceptibles de contaminer un aliment s’il n’est pas emballé. Il faut également éviter les ouvertures trop fréquentes et trop prolongées des réfrigérateurs.

Une température constante

La température idéale de conservation des aliments se situe entre zéro et +4°C. Une température inférieure à +4°C permet, en effet, de ralentir la croissance de micro-organismes comme la bactérie Listeria monocytogenes, et de stopper la croissance de la majorité des germes pathogènes comme Salmonella enterica. Au-dessus en revanche, les bactéries prolifèrent. N’hésitez donc pas à installer un thermomètre dans votre frigo.

En cas d’intoxication, consultez

Vomissements, nausées, crampes d’estomac, diarrhées, maux de tête, constipation… Les symptômes de l’intoxication alimentaire peuvent se manifester subitement quelques heures ou même plusieurs jours après avoir consommé l’aliment contaminé. La plupart des gens se rétablissent rapidement. Mais, dans de très rares cas, certaines personnes peuvent ressentir des effets plus graves. Les plus vulnérables (femmes enceintes, enfants de moins de cinq ans, les plus de 60 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli) devraient consulter rapidement en cas d’intoxication.

  • Source : Anses – Sante publique France

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils