Pourquoi s’endort-on après le sexe ?
23 novembre 2023
On a tendance à associer le fait de s’endormir après avoir fait l’amour à la seule gent masculine. Or femmes comme hommes seraient toutes et tous attirés dans les bras de Morphée après un rapport sexuel. Alors comment expliquer ce phénomène ?
Si les études ne parviennent pas à mettre tout le monde d’accord sur qui des femmes et des hommes s’endort plus vite après le sexe, la tendance post-coïtale à piquer du nez semble bien confirmée, pour tous. Mais l’explication ne serait pas totalement similaire selon qu’on soit une femme ou un homme.
Tout d’abord, un point commun. Le fait d’obtenir un orgasme en faisant l’amour ou en se masturbant apporte une relaxation immédiate permettant de réduire le stress et l’anxiété. Et dans ces conditions de détente, le sommeil vient plus facilement, pour les deux sexes.
Prolactine et chances de fécondation
Cela étant, d’autres explications viendraient préciser l’effet des rapports sexuels sur l’endormissement immédiat selon le sexe. Les hommes en effet produiraient un cocktail chimique lorsqu’ils éjaculent. Noradrénaline, sérotonine, ocytocine, vasopressine et prolactine. C’est cette dernière qui est associée au sentiment de satisfaction sexuelle. Or la prolactine est produite en grande quantité pendant le sommeil. Donc en toute logique, un pic de prolactine aura un effet sédatif. A noter, la masturbation a tendance à moins endormir les hommes. Et pour cause, l’orgasme à deux entraîne quatre fois plus de prolactine que le plaisir solitaire.
Autre raison de l’endormissement chez les femmes, mise en lumière par les chercheurs de la State University of New York à Albany. Ils ont révélé que celles-ci avaient plus de chances de s’endormir après un rapport avec pénétration que les hommes. Ils l’expliquent de la façon suivante : le fait de rester allongée après le rapport sexuel augmenterait les probabilités de tomber enceinte. Cet héritage inconscient de leurs ancêtres pourrait être une des raisons de cette tendance à s’endormir chez les femmes.
-
Source : Gallup, G. G., Jr., Platek, S. M., Ampel, B. C., & Towne, J. P. (2021). Sex differences in the sedative properties of heterosexual intercourse. Evolutionary Behavioral Sciences, 15(3), 265–274. https://doi.org/10.1037/ebs0000196. - New York University’s Science, Health and Environmental Reporting Program
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet