











Accueil » Santé animale » Pourquoi un chien mord-il ?
© Aleksandar Malivuk /shutterstock.com
Selon un rapport de 2007, environ 10 000 morsures par an faisaient l’objet de mises sous surveillance sanitaire. Des chiffres sous-estimés selon l’Anses, qui inculpe la réglementation en vigueur. Celle-ci se base uniquement sur la race de l’animal pour identifier les chiens à risque et prévenir les accidents. Or ce seul élément ne permet pas de prédire de manière fiable le risque de morsure.
Outre la race, l’Anses estime que d’autres éléments devraient être pris en compte pour prévenir les morsures :
Les personnes exposées à un risque élevé de morsure peuvent elles aussi être identifiées grâce à plusieurs critères. Ainsi, l’âge arrive en tête car les enfants en bas âge constituent une part importante de victimes. C’est pourquoi « il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien sans la surveillance active d’un adulte ». Et ce même s’il s’agit du chien du foyer ou de celui des grands-parents par exemple. En effet, « la majorité des morsures d’enfants en bas âge (…) a lieu dans l’espace privé ».
D’autres catégories sont aussi exposées à un risque important de morsure : les professions en contact fréquent avec les chiens – vétérinaires ou personnel soignant, animaliers, conducteurs cynotechniques ou éducateurs canins – et les personnes utilisant les chiens de fonction particulière, de garde et de défense.
A noter : l’Anses propose « la création d’un observatoire des morsures qui permettrait d’enrichir les données disponibles, d’alimenter les travaux de recherche mais aussi de formuler des conseils plus ciblés et adaptés au risque existant ».
Source : Anses, février 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.