Pourquoi votre paupière tremble-t-elle ?

23 septembre 2024

Il arrive que votre paupière tressaute contre votre volonté ? On appelle cela un blépharospasme. Voici ce qu’il faut savoir.

Lorsque votre paupière tremblote de manière totalement incontrôlée, c’est parce que vos muscles oculaires subissent des contractions involontaires. Ce tressautement peut toucher indifféremment la paupière supérieure ou inférieure d’un œil.

Ces spasmes sont habituellement sans conséquence. Dans la plupart des cas, le tremblement disparaît sans traitement particulier. Néanmoins, certains facteurs favorisent sa survenue. Il est donc intéressant d’essayer d’agir pour les prévenir, lorsque c’est possible.

Ainsi, la fatigue oculaire, le stress et le manque de sommeil favorisent ce phénomène, tout comme une consommation excessive de caféine. Une carence en magnésium et une légère déshydratation ont également été observées en lien avec les blépharospasmes. Sans oublier qu’une surexposition aux écrans fatigue les muscles oculaires et peut donc provoquer ces tremblements.

Que faire pour prévenir ces tremblements ?

Pensez à bien vous hydrater et vérifiez avec votre médecin si vous ne souffrez pas d’une carence en magnésium.

En particulier si vous travaillez sur ordinateur, accordez-vous des pauses régulières : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes environ (règle du 20-20-20).

Vous pouvez aussi pratiquer des techniques de relaxation oculaire en appliquant une compresse chaude sur vos paupières pendant 10 minutes. La chaleur détendra les muscles de la paupière et réduira ainsi le risque de spasmes. Vous relaxerez également de manière efficace vos muscles oculaires en massant délicatement vos paupières du bout des doigts avec des gestes circulaires.

Enfin, prenez soin de votre sommeil afin de réduire votre fatigue générale et par conséquent oculaire.

  • Source : Société française d’ophtalmologie

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils