Non, les colliers et les bracelets d’ambre n’ont pas de propriétés antidouleur. Pire, ils exposent Bébé à des risques d’étranglement et d’étouffement. Pour soulager l’inflammation au niveau de ses gencives, mieux vaut faire confiance à des solutions qui ont fait leurs preuves. 

Ces derniers mois, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a émis plusieurs avis de rappel concernant des colliers dentaires en ambre. Risques invoqués : la strangulation et l’étouffement. Trop résistants, les fermoirs des modèles en question ne s’ouvraient pas en cas de forte pression. A l’inverse, les cordons étaient trop fragiles et pouvaient libérer les perles en cassant.

Ce n’est pas la première fois que la sûreté de ces bijoux est mise en cause. En 2012, l’Institut national de Veille sanitaire (InVS) recensait une dizaine d’accidents ou d’incidents en deux ans. Pas étonnant que ces produits soient interdits à la vente dans de nombreux pays. En France, les pharmacies qui en proposent sont passibles de sanctions. Enfin, conformément à l’article L. 5122-15 du code de santé publique, les vendeurs de colliers d’ambre n’ont pas le droit de vanter les vertus curatives de leurs produits, ces dernières n’ayant pas été prouvées scientifiquement. 

Pour aider Bébé à passer ce mauvais cap, donnez-lui plutôt un anneau de dentition à mâchonner. En activant la circulation sanguine locale, l’automassage va décongestionner les tissus gingivaux et diminuer l’inflammation à l’origine de ses douleurs. Certains anneaux se placent au réfrigérateur pour profiter de l’effet anesthésiant du froid mais attention, tous les bébés n’apprécient pas leur contact. Plusieurs fois par jour, massez aussi la zone sensible avec un peu de baume dentaire. Et donnez-lui régulièrement 2 granules de Chamomilla 9 CH, directement dans sa bouche ou diluées dans un peu d’eau.

Partager cet article